Quatre mois, c’est le temps qu’aura duré cette formation qui se faisait dans leur salle de la mairie du 5ème arrondissement et qui a pris fin samedi.
C’est sous la supervision des experts bien connues du milieu du karaté au Gabon et au plan international, Maître Cyrille Mengwa, 5ème dan, arbitre continental et Maître Jean René Ovono Minko, 6ème dan, arbitre international, que les futurs arbitres retenus pour officier la première édition de la coupe junior, ont été évalués.
Et comme on peut le savoir, le président Lafont Beka Be Nze, voulant avoir l’esprit net en ce qui concerne le niveau de ces arbitres, a dû faire appel à ces sommités en la matière.
« Pour un début, les choses vont dans le bon sens hormis quelques petits détails près qu’il faut régler », a déclaré l’expert Cyrille Mengwa tandis que pour Me Ovono Minko, « Nous avons le devoir dans la région et en particulier dans notre pays, d’encourager ceux qui s’engagent dans l’arbitrage, tant le karaté devient une discipline olympique. Nous avons besoin que les jeunes qui montent soient bien formés et nous sommes donc là pour leur donner les rouages des nouvelles lois car l’arbitrage évolue pratiquement tous les 2 ans et il tout le monde soit en phase avec ce qui se fait au niveau de l’international en ce moment ».
Au terme de cette journée de travail,Maitres Cyrille Mengwa et Jean René Ovono Minko ont promis de multiplier ce genre d’action à KCC et partout où besoin se fera ressentir.