Décédé le 12 mars dernier au Centre hospitalier de Port-Gentil, où il était admis par évacuation à la veille de sa mort. L’ancien footballeur Gabonais, Adolphe Renault a été inhumé samedi au cimetière municipal de la commune d’Omboué.
Depuis ce samedi, l’ancien footballeur, Adolphe Renault, n’existera plus qu’en termes de souvenir. Décédé le 12 mars dernier au Centre hospitalier de Port-Gentil, il a été inhumé ce samedi au cimetière municipal de la commune d’Omboué et ce, en présence du maire de cette localité, Dr André Jacques Augand, des parents, amis et connaissances, ainsi que d’anciens coéquipiers du disparu.
Né le 14 juin 1959 à Omboué, Adolphe Renault a joué à Ndambo du lycée d’Etat de Port-Gentil, Olympique Sportif et l’Union sportive Mbila Nzambi (USM).
Et lors de son inhumation, Bourdette Xavier Robert, son ancien coéquipier dans l’équipe d’Olympique de Libreville a fait un saisissant du personnage.
« Adolphe Renault, je l’ai connu d’abord à Port-Gentil, quand il jouait dans Ndambo du lycée d’Etat de Port-Gentil. Et quand il rentre sur Libreville, moi je venais de terminer mes études à IAI. Et avec Ndong Ngoua (Ndong ballon), nous réintégrons Olympique et nous avons essayé de prendre certains jeunes dont Adolphe. Il jouera avec nous pendant deux ans avant intégrer l’USM, l’équipe de son lycée », révèlera Mr Bourdette.
Et de poursuivre : « C’était un joueur rigoureux, très rigoureux envers lui-même, un joueur qui n’aimait pas les défaites, qui se donnait à fond. Le genre de joueur de missions. Il s’énervait même contre ses coéquipiers quand ces derniers tergiversaient sur le terrain. C’était son caractère de fonceur, de gagneur et de baroudeur ».
Appelé affectueusement « Roi d’Ipendié », en référence à son quartier résidentiel à Omboué, Adolphe Renault laisse une veuve et cinq enfants.