De trois jeunes à une quinzaine aujourd’hui en quelques semaines, le club a même pris part à sa première compétition de la ligue de l’Estuaire samedi dernier.
Créée par les Allemands en tant que sport au XIVe ou au XVe siècle, l’escrime fait son petit chemin au Gabon qui ne le connaît que depuis 2015 grâce à Issa Mabadi, officier supérieur de la Sécurité pénitentiaire. Aujourd’hui, la discipline intéresse de plus en plus les milieux scolaires.
C’est le cas de l’Ecole internationale Ruban Vert qui vient de lancer son club. « Depuis 4 ans que je suis ici, mon but a toujours été de promouvoir le sport, non seulement au sein de l’école mais aussi à l’intérieur du pays et au Gabon en général », a déclaré Yves Essinki, le directeur financier et des opérations de Ruban Vert avant de nous donner la bonne nouvelle.
« Après une académie de tennis, une de football et même une de danse, il était naturel qu’on attaque d’autres disciplines sportives. Et nous nous sommes intéressés à l’escrime, assez nouveau au Gabon », a-t-il lâché.
En quelques semaines, on est parti de 3 à 15 jeunes athlètes de différentes catégories. « Et c’est une fierté pour notre école de voir la discipline progresser assez vite. Nous sommes partis sur trois, nous sommes aujourd’hui à 15 et notre souhait est non seulement de voir ces effectifs croire au fil des années mais aussi et surtout de faire des champions du Gabon, d’Afrique et du monde ».
Certainement que d’autres structures scolaires vont bientôt emboîter le pas afin d’intégrer véritablement cette discipline dans nos mœurs sportives.