Des tensions et divergences extra-sportives entre Marocains et Algériens auraient perturbé le travail de planification de la compétition de la CAHB. On attend une autre date et un autre pays d’accueil.
Coup dur pour la Confédération africaine de handball (CAHB). Après un premier report puis un second, l’organisation de la 25ème Can séniors hommes Maroc 2022, a été finalement retirée au Maroc.
L’information a été officiellement donnée par la CAHB dans un communiqué datant du 28 mars dernier et dont nous avons reçu copie et ce, à la suite d’une session extraordinaire du Conseil de la Confédération tenue ce même jour.
« Lors de cette réunion, il a été noté et analysé avec beaucoup de délicatesse et d’inquiétudes, que les tensions et divergences extra-sportives ayant entaché les relations bilatérales entre Marocains et Algériens, ont eu pour conséquence, de perturber le travail de planification au sein de la CAHB », peut-on lire.
En dépit des grands efforts consentis par la Confédération pour « endiguer les menaces de boycott et les risques de désaffection par certaines sélections participantes…et en tenant compte de l’intérêt général qui devra toujours commander tout processus de prise des décisions au sein de la CAHB et de l’obligation lui incombant de veiller au bon déroulement des compétitions organisées sous son égide en s’appuyant sur les valeurs de la Charte olympique », le Conseil a donc décidé du retrait de l’organisation de cette Can au Maroc.
En attendant une nouvelle date et surtout un autre pays d’accueil de la compétition, l’Algérie s’est aussi vue retirer l’organisation de la Can 2024 qui lui était déjà attribuée.