
Depuis ce jour Touré Asséko est esseulé pour ses multiples « griefs ». Mais ça craint un peu pour l’avenir du club oyemois, désormais sous le diktat du politique.
Les vieux démons de la division ont-ils finalement élu domicile au sein de l’Union Sportive d’Oyem ? Il est plus facile de répondre par l’affirmative au regard de la démission collective ce 29 juillet de plusieurs membre du bureau directeur alors qu’une assemblée générale était attendue ce dimanche.
Dans une lettre adressée au président d’USO, Touré Asséko, en fin de mandat, ses collaborateurs démissionnaires lui reprochent entres autres sa « gestion financière orthodoxe et très opaque, aucune visibilité dans le fonctionnement du club, le non-respect des textes réglementaires en vigueur, le manque de professionnalisme dans la gestion des hommes et des biens, la précarité dans laquelle se trouvent l’encadrement technique et les joueurs, le favoritisme et l’éclosion des clans ».
Des faits suffisamment graves, s’ils sont avérés, et qui semblent tourner en faveur d’Hubert Minang, président d’honneur et fondateur du club, qui aurait reçu le soutien et l’appel du ministre Guy Patrick Obiang Ndong à reprendre la direction de l’USO. Un revirement de situation qui laisse tout aussi à réfléchir.
En exigeant il y a quelques jours qu’on remette l’équipe au président Minang, ce qui n’est pas tant mauvais, cette intrusion du politique sera-t-elle désormais une garantie pour la survie de l’équipe lorsqu’on sait que le jeune président Touré avait géré le club lorsque les mêmes politiques avaient décidé de le torpiller ? Se souvient-on que c’est le président Touré qui était revenu voir le président Minang afin qu’il revienne prendre en main son équipe ?
Et les démissionnaires ont déjà aussi choisi de travailler avec le président d’honneur désigné par un politique à reprendre son propre club.
Joint au téléphone pour nous enquérir de la situation, Touré Asséko n’aurait même pas encore reçu le courrier en question. « C’est à travers les réseaux sociaux que j’ai lu cette lettre de démission collective qui m’est adressée et que je n’ai toujours pas reçu », a-t-il déclaré.
Et au moment de la rédaction de notre article, nous avons reçu copie d’un communiqué annonçant que le président Touré anime une conférence de presse lundi prochain à 15h à Oyem.