
Position de Morvan Rosaire N’donda, le président de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG) et ancien international. Il se refuse de tout esprit de suivisme.
Gabonallsport : A quelques jours de l’élection, peut-on avoir déjà le regard de l’AFG ?
Morvan Rosaire N’donda : « L’AFG dont je suis le président depuis un peu plus d’un an ne présente aucun candidat à cette élection pour la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pour la bonne et simple raison que dans ce genre d’élection et connaissant l’environnement du football gabonais et le schéma qui se dessine à chaque élection, l’AFG ne peut pas y aller pour faire de la figuration.
Vous pouvez être plus clair Mr le Président ?
En toute lucidité, je dis qu’aucun footballeur ne peut prendre pour le moment la tête de la Fédération gabonaise de football. Nous attendons de voir au soir du 16 mars, les candidats qui seront déclarés aptes à aller à l’élection.
Et comment se fera le choix de votre candidat ?
Nous allons examiner les différents projets des candidats et ensuite convoquer une assemblée générale consultative de nos membres afin de choisir le dossier qui garantit la pérennité et la bonne organisation du football gabonais.
Par contre, en tant que footballeur, nous aurons quatre ans pour nous préparer sur le terrain afin de présenter un candidat digne et capable de diriger la Fédération gabonaise de football.
A vous entendre parler, vous voulez dire que vos anciens coéquipiers qui ont annoncé l’intention de se présenter n’en sont pas dignes ?
Nous ne devons pas faire dans les émotions, encore moins dans le suivisme parce que Samuel Eto’o a pris au Cameroun et Drogba candidat en Côte d’Ivoire. Pour l’AFG, on ne s’improvise pas dans ce genre d’organisation et on sait que Samuel Eto’o s’est préparé longtemps à l’avance.
Si un footballeur doit se présenter, il faut au moins compter sur la voix de l’Association qui les représente au congrès de la Fégafoot et pour cela, il faut en aval que l’AFG en soit informé de manière formelle. Mais dommage que c’est dans la presse que l’Association l’apprend.
En tant qu’association lucide, nous ne voulons pas aller pour faire de l’aventure, nos caisses étant vides et pour la caution, et pour battre campagne. Nous nous donnons quatre ans pour préparer un footballeur qui va prendre la Fédération gabonaise de football ».