Selon une nouvelle publication du journaliste d’investigation, Romain Molina, deux nouveaux coaches présumés de la ville pétrolière feraient parties du réseau des pédocriminels.
Le Gabon va-t-il devenir le foyer par excellence de la pédocriminalité ? Au regard de l’ampleur du phénomène révélé par le journaliste d’investigation français, Romain Molina, tout va vers l’affirmative de cette question.
En effet, après la vague d’arrestations et de mandats de dépôts des coaches Patrick Assoumou Capello, Orphée Mickala et Triphel Kolo Mabicka, pour le football, de Jean Komi Vivon et Dandhy Poaty du tennis et de Me Chaka du teakwondo, le football de Port-Gentil revient avec deux nouveaux suspects, les coaches Lionel Guimambou, dit coach Morinho et Ivan (dont le nom intégral n’a pas été récévé).
Et ici aussi, les récits donnent froid au dos, et condamnables s’ils sont avérés. S’agissant du coach Morinho, « J’ai eu des rapports non consentis avec lui. Il m’avait demandé premièrement d’avoir des relations avec une prostituée. Je ne comprenais pas, mais il a insisté et insisté. C’était une condition visiblement pour avancer, pour que je devienne un homme. J’ai accepté. Je l’ai fait deux fois. La troisième, il m’a dit qu’il faudrait me bander les yeux. J’ai eu les yeux bandés et on me faisait une fellation. Sauf que j’ai senti quelque chose de bizarre. J’ai levé le bandeau, et j’ai vu Morinho avec une perruque en train de me sucer le sexe. J’ai pris peur. Je me suis immédiatement retiré, et je suis parti », semble raconter une victime.
Assimilé à un « monstre », l’enquête affirme que coach Morinho a obtenu un poste à l’école nationale de Port-Gentil et à l’Olympique de Mandji et n’a cessé d’étonner. « On s’est toujours demandé comment un jeune coach qui s’occupait d’une équipe de quartier a pu passer dans un des meilleurs clubs de la ville », se questionne un joueur, « Surtout qu’il n’avait suivi aucune formation ».
Quant au coach Ivan, les témoignages ne sont pas non plus ceux d’un ange. « Il me draguait. J’avais 15 ans, pas plus. Il voulait déjà m’attirer à POG (Port-Gentil Football Club) où il coachait les jeunes. Quand il a eu les responsabilités en sélection régionale, il a accentué les avances. Il me disait de le rejoindre chez lui si je voulais poursuivre dans le football », aurait affirmé un joueur qui aurait reçu des avances.
« Selon l’ensemble des joueurs ayant accepté de parler pour cette enquête, d’autres personnalités du football à Port-Gentil sont impliquées dans des attouchements sur mineurs, notamment à l’époque de l’école nationale de football », indique le journaliste enquêteur.
L’information sortie, à la justice de se saisir du dossier afin de mettre la main sur les deux présumés pédophiles pour enquête.