19 cas d’intoxications alimentaires sur une délégation de 35 personnes. Quel était l’objectif de nos frères togolais pour un match de foot qui n’appelle qu’au fair-play ?
« A la guerre comme à la guerre », va-t-on dire au regard de la dangereuse ambiance vécue par la délégation gabonaise au départ de Lomé samedi dernier.
« Tout allait bien jusqu’à vendredi soir au dîner. En effet, les joueuses et les responsables de la délégation gabonaise ont pris leur repas autour de la piscine de l’hôtel Pélican, lieu de résidence de l’équipe nationale Dame. Un repas pris dans une ambiance conviviale. Mais samedi matin au réveil, quelle n’a été la surprise de tous d’apprendre que la présidente de la Commission du football féminin de la Fégafoot a été victime d’un malaise. Pis, que certaines joueuses étaient sujettes aux diarrhées vomissements », rapporte nos confrères de L’Union.
« Intoxication alimentaire ? », se sont-ils interrogés. Mais une version confirmée par un membre de la délégation. « Nous avons eu 19 cas d’intoxications alimentaires sur une délégation de 35 personnes dont deux qui étaient particulièrement graves. La présidente (Léocadie Ntsame : ndlr) a failli ne pas embarquer ».
Et notre source de poursuivre : « Nous pensons et nous sommes persuadés que c’est le dernier repas qui est en cause. Car un couple d’amis qui était passé nous voir et qui a mangé ce repas a été également pris de diarrhée et vomissements ».
Panique générale donc à l’aéroport de Lomé mais « des décisions courageuses et clairvoyantes où le mot d’ordre aura été d’aller « compter les morts à la maison » ont permis à toute l’équipe de rallier Libreville en fin d’après-midi ».
Et comme la mesquinerie sait jouer son rôle, « Ils ont tenté d’accuser le petit pot qu’on a pris à l’ambassade mais il n’en est rien du tout ». Et voilà !
Les malades ayant été aussitôt conduites à l’hôpital à leur arrivée, dont la présidente, rentrée sur chaise roulante, « avec la grâce de Dieu, la majorité se remet déjà ».
Quel était l’objectif visé par nos frères togolais pour un match de foot, soit-il de qualification ? Liquider toute une équipe nationale? Voilà des questions et à chacun d’apprécier.