Qui fera quoi ? Qui sera où ? Qui seront-ils ? Combien seront-ils ? Tout se lance aujourd’hui 16 février 2022, même si les premiers jets de la guéguerre et du sale boulot ont débuté bien avant.
16 février 2022. Voici le jour de démarrage du calendrier électoral en vue de doter la fédération gabonaise de football (Fégafoot) d’un nouveau Comité exécutif (Comex), ou du moins, un nouveau président.
Entre ceux qui critiquent, ceux qui médisent et ceux qui défendent ou se défendent, chacun par les moyens qui sont les siens, est déjà au travail. En témoignent les premiers jets dans les médias ! Et on parle, oui on parlera du sale boulot, oui le sale boulot selon la position qu’on occupe et les intérêts qu’on défend ou qu’on va défendre.
16 février 2022. Les réunions diurnes et surtout nocturnes prennent forme car ayant débuté depuis plusieurs mois. Les états-majors se constituent tant bien que mal et les camps se forment déjà. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’on négocie encore ici et là. Certains pour leurs maintiens aux postes, d’autres pour leurs entrées dans les futures sphères décisionnelles.
Du chantage à la pression en passant par la trahison, la médisance ou les supplications les plus abjectes, toutes les méthodes sont ou seront utilisées et passent ou passeront pourvu qu’elles aboutissent au résultat escompté.
Il y a aussi les lèche-bottes. Cette catégorie de personnages parfois sans aucun mérite et sans honneur qui cherche juste une entrée dans le cercle pour se faire une place au soleil. Habituellement, ils ne viennent pas servir la discipline mais viennent se servir de la discipline.
16 février 2022, des questions commencent à tarauder les esprits. Qui seront-ils ? Combien seront-ils ? Entre les amuseurs de la galerie et autres trouble-fêtes et des gens dignes, sérieux et crédibles et dont le pays a vraiment besoin pour élever le football gabonais plus haut qu’aujourd’hui, on verra aussi de tous les genres.
Mais l’élection dans une fédération sportive, notamment de football, c’est tout cela. Voilà l’état des lieux en ce 16 février 2022, premier jour du dépôt des candidatures, et l’ambiance attendue. A nos marques ! Prêts ! Partons !