En conférence de presse ce mardi en milieu de journée après les incidents d’Olembé, le président de la Caf a annoncé que le quart de finale de la Can prévu dans ce stade est délocalisé.
Au lendemain de la bousculade au stade d’Olembé, lors du match Cameroun-Comores et qui a fait 8 morts et plusieurs dizaines de blessés, selon le ministère de la Communication camerounais, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a tenu une conférence de presse ce mardi.
Avant la réunion d’urgence du Cocan attendue mercredi matin, le patron du football africain a annoncé une première décision. « Le prochain match prévu au stade d’Olembé n’y aura pas lieu », a-t-il indiqué.
En clair, le quart de finale entre le vainqueur de Maroc-Malawi et celui d’Egypte-Côte d’Ivoire (match 47) se tiendra à Yaoundé, au stade Ahmadou Ahidjo, et le quart de finale devant opposer le gagnant de Sénégal – Cap-Vert à celui de Mali-Guinée équatoriale (match 48) se jouera à Limbe. Mais le calendrier de la compétition nous indique que ce dernier est prévu sur la pelouse décriée du stade de Japoma à Douala.
Autre décision, une minute de silence sera observée avant les matchs du jour : Sénégal– Cap-Vert (17h, Bafoussam) et Maroc – Malawi (20h, Yaoundé, stade Ahmadou Ahidjo).
Suite à cet incident d’Olembé, le président de la Caf a également annoncé la mise en place d’une commission d’enquête. La Caf exige qu’un rapport complet, sur les événements tragiques de ce lundi et les mesures d’urgence à prendre pour que cela ne se reproduise pas, lui soit remis vendredi prochain.
Pour Patrice Motsepe, « Notre préoccupation première est la sûreté et la sécurité des spectateurs. La sécurité est du ressort du comité local d’organisation, pas de la Caf. La Caf n’a pas d’obligation légale. Mais nous sommes tous partenaires afin de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que de tels faits ne se reproduisent plus jamais ».
Source : Foot365