Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président de la ligue revient en détails sur le stage et les activités futures pour la nouvelle saison.
Gabonallsport : La ligue vient d’organiser un stage d’arbitrage d’ouverture de saison, combien de participants y avaient pris part ?
Me Poaty : « Lors de ce stage d’arbitrage animé par l’arbitre international, Me Davy Mbembo, ceinture noire, 4e Dan. Nous avons eu une trentaine de participants jeunes et adultes.
Pouvez-vous nous dresser un bilan global du stage ?
Il y a eu un engouement surtout au niveau des enfants dont l’âge oscillait entre 6 et 12 ans. Cet aspect a été séduisant de voir les jeunes en activités s’intéresser à venir apprendre des techniques d’arbitrage pouvant les aider lors des prochaines compétitions. Et la fin du stage a été ponctué par la remise des attestations, ce qui n’est pas rien.
Vous avez annoncé l’organisation du championnat provincial sous peu. Sur le plan administratif, les clubs ont-ils rempli les conditions ?
Le championnat commencera au mois de février, nous attendons que les clubs puissent s’affilier à la ligue pour pouvoir participer aux manifestations qu’elle organise. Mais pour gagner en temps, nous ferons avec ceux qui seront prêts.
Sauf avis contraire, la ligue ne reçoit pas de subvention, mais arrive à organiser des événements tels que les stages et autres. Honnêtement quel est votre secret ?
Les stages et les cotisations des membres sont nos sources de financement pour pouvoir pallier à certains manquements au niveau organisationnel quand nous avons des manifestations. Nous comptons toujours nous organiser de la sorte pour mener à terme notre programme que d’attendre la subvention de la Fédération qui ne vient plus en aide à nos ligues ».