Non seulement ils condamnent la garde à vue de l’ancien international, Stéphane Nguéma, mais aussi désapprouvent la sortie du ministre des Sports sur son concept de « patriote ».
« Suite à la garde à vue des responsables de l’ANFPG à Franceville du mercredi 10 au jeudi 11 novembre 2021, la FEGAFOOT et l’ANFPG ont respectivement donné leur part de vérité.
En rappel, la FEGAFOOT reproche aux responsables de l’ANFPG d’avoir usé de malice auprès de la sécurité en se présentant comme membre du comité d’organisation du match Gabon-Libye. En réponse, les responsables de l’ANFPG au cours d’une conférence de presse tenue le 15 novembre, ont apporté un démenti face aux propos de la FEGAFOOT. Stéphane Nguema a par ailleurs révélé que leur garde à vue a été commanditée par les Responsables de la FEGAFOOT.
A la lumière des différentes communications, il ne semble pas exister une infraction pénale plausible au soutien du calvaire subi par Stéphane Nguema ancien international gabonais et sa suite.
Dans ce contexte, il s’agit selon toute vraisemblance, d’une privation de liberté dans le non-respect du droit national et des standards internationaux.
A cet effet, l’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon marque sa profonde indignation et condamne cette dérive autoritaire. En outre, elle désapprouve les auteurs et commanditaires à l’origine de la garde à vue de Stéphane Nguema et sa délégation.
Aussi, l’ANAFG demande que toute la lumière soit faite autour de cette affaire qui alourdit le climat marqué par la non reprise du National FOOT 1et 2, et que les coupables soient sanctionnés conformément à la loi ».
Propos du ministre des Sports
« Dans le même ordre d’idée, l’ANAFG s’étonne des propos tenus par le ministre en charge des Sports en parlant de vrais patriotes et de chef des hypocrites dans un contexte déjà éruptif lié à la garde à vue sus évoquée ainsi que la prise de position de Didier Ibrahim NDONG en refusant de prendre part au match.
En agissant ainsi, nous sommes d’avis que le membre du gouvernement a soufflé sur les braises de la division au sein de l’équipe nationale voire au cœur de la nation gabonaise.
Au regard de ce qui précède, et en attendant que toute la lumière soit faite, l’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon appelle toutes les parties au ressaisissement au profit de notre équipe nationale et de la nation Gabonaise.
Le Comité Exécutif »