Si l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la RDC, le Sénégal et la Tunisie confirment la bonne santé apparente de leur football, les grands absents ici sont la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
On connaît depuis hier la liste des dix participants qui prendront part au troisième et dernier tour des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de l’Égypte, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la RDC, du Sénégal et de la Tunisie.
A n’en point douté, l’on s’accorde à dire que la hiérarchie du football africain a été presque respectée, même si la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ne seront pas partie de ces heureux élus.
Et la bonne organisation du football au Maghreb et en Afrique de l’Ouest ne trompent pas. Quatre pays pour chacune des deux zones, l’Uniffac suit avec deux pays.
En attendant les barrages prévus au mois de mars prochain, en match aller-retour pour les derniers tickets de Qatar 2022, le tirage au sort aura lieu le 18 décembre prochain.