
L’athlète sourd avait sollicité le soutien du Président de la République le 29 février dernier à Nairobi au Kenya où il prépare ses compétitions internationales. Il passerait des temps très difficiles en ce moment. Qui bloque la décision de l’Autorité suprême ?
« Jusqu’à présent je n’ai toujours pas reçu ma bourse de sport promise par le président Oligui ». C’est en ces termes que le jeune athlète sourd, Ronel Mandoukou, s’est confié à nous ce samedi matin, question de nous faire état de sa situation actuelle au Kenya où il se prépare pour le championnat du monde d’athlétisme des sourds à Tapei en Taïwan en juillet 2024 et aux prochains Jeux Olympiques des Sourds en 2025.
Parti à ses frais, il avait été accueilli par le Centre d’entrainement d’Iten, à l’Ouest du Kenya. Mais à ce qui semble, « Je dors à la belle étoile, on m’a exclu et pour manger, c’est difficile. Nous sommes à trois mois et demi de la compétition, je ne veux pas abandonner ».
Si les propos de l’athlète sont avérés, c’est qu’il y a urgence. En fait, le Chef de l’Etat, en visite au Kenya dans le cadre de la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, avait reçu, le 29 février dernier, la communauté gabonaise résidant au Kenya, y compris donc l’athlète qui avait exposé sa situation d’athlète sourd en préparation à l’étranger sans soutien.
Sensible une fois de plus à ce cas, Brice Clotaire Oligui Nguéma lui avait immédiatement offert une subvention en urgence. Pourquoi plus d’un mois après, cette instruction du Président de la République n’est pas appliquée ? A quel niveau ça bloque et qui bloque ?
Vivement que l’ANBG se mette au pas et applique la décision de l’autorité afin d’éviter toutes les interprétations possibles !