L’initiative est de la direction provinciale des Sports et de la ligue de football de l’Estuaire afin de trouver une meilleure organisation du football féminin dans la province.
Parce qu’elle a une certaine connaissance du football féminin au Gabon pour avoir joué et avoir été présidente de la Commission Football féminin à la Fégafoot. Parce qu’elle est la représentation étatique du sport dans l’Estuaire, principal vivier des équipes nationales U20 et A au Gabon. Bérangère Minang veut donner une autre vision au football féminin de l’Estuaire, notamment en cette période où nos deux sélections sont engagées aux éliminatoires de la coupe du monde pour les U20 et la Can pour les A.
Voilà ce qui justifie la réunion samedi dernier à Ntoum, de la Direction provinciale des Sports et la ligue de football de l’Estuaire. Une première rencontre pour les deux entités afin de poser les bases de cette importante réflexion.
« Nous avons convié la ligue de l’Estuaire à Ntoum pour leur faire le rendu de la taskforce et leur proposé l’organisation, dans les meilleurs délais, d’un master class du football féminin de l’Estuaire », a indiqué Bérangère Minang.
Si pour elle le football féminin de l’Estuaire est le principal vivier des équipes nationales U20 et A au Gabon, il mérite donc une meilleure organisation. « Pour que le football féminin soit fort, il faut que la ligue de l’Estuaire travaille un peu plus. Et nous pensons que la ligue doit s’investir de façon particulière afin d’accompagner ces filles aux compétitions internationales », a-t-elle lancé.
Pour le SG de la ligue de l’Estuaire, Lin Come Owono, qui s’est voulu plus précis, il s’agit des états généraux du football féminin dans l’Estuaire. « Il sera question de jeter un regard profond de notre football féminin au niveau de son organisation, notamment l’administration, la médecine, les clubs et même la situation de nos joueuses ».
Consciente des retouches prochaines de nos deux sélections féminines pour âge, il va donc falloir que la ligue réfléchisse assez vite pour cela. Des commissions vont rapidement être mises en place afin que les techniciens dévolus à la tâche se mettent rapidement au travail.
A noter que ces travaux de réflexion se tiendront en présence des responsables du ministère des Sports, de la Fégafoot, des anciennes et joueuses en activité, des sponsors, partenaires et des médias.