C’est à travers un match de gala le samedi 30 octobre au stade 105 d’Owendo, que les anciennes gloires ont commémoré leurs disparus.
C’est parce qu’à un moment donné de leurs vies ils ont fait vibrer le public et que les « Les morts ne sont pas morts », l’Association des footballeurs du Gabon (AFG) que dirige Morvan Rosaire N’Donda, a décidé, dorénavant d’honorer chaque année ces disparus, tombés très tôt pour la plupart.
Selon le président N’Donda, « Cette rencontre trouve son fondement sur le fait que d’aucuns pensent que le football est né avec la génération d’aujourd’hui, hors il y a des illustres joueurs qui ont marqué l’histoire du football gabonais mais qui, malheureusement, nous ont quittés ».
« C’est donc pour leurs rendre hommage que nous avons décidé d’organiser cette rencontre qui nous permet aussi de retrouver autant que nous sommes », a-t-il indiqué.
Deux générations (Azingo National et Les Panthères) se sont ainsi donc réuni autour de leur passion, au stade Idriss Ngari d’Owendo, pour la première édition de cette commémoration, avec comme invitée Laurence Manon, petite sœur de l’ancien N°10 d’Azingo national, Régis Manon, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la rencontre prévue pour la journée et qui s’est soldée par la victoire des Panthères sur le score de 3-2.
Pour le président de l’AFG et les siens, le souhait est de pérenniser cette action chaque année à la même date car elle crée beaucoup d’engouement.