Un mois après la course, l’organisateur estime que malgré le peu de temps de préparation, les athlètes gabonais ont sorti leur épingle du jeu en améliorant leurs records.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction par rapport à la prestation des athlètes gabonais à Génève ?
Sébastien Bottari : « J’ai été ravi d’accueillir la délégation gabonaise ici à Génève. Les athlètes gabonais avaient très peu de temps de préparation mais ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans une manifestation sportive extrêmement relevée et qui a vu le record du monde battu. Dans l’ensemble, c’est satisfaisant car sur les 4 athlètes, 3 ont amélioré leurs temps.
Et en terme d’infrastructures, nous avons gardé les mêmes standards que ceux que nous avons l’habitude d’utiliser au Gabon.
Vous parlez de préparation !
Le 10km étant une course explosive, oui, il faut beaucoup de préparation pour la remporter, sinon des générations entières. Ce que le Kenya est aujourd’hui s’est faite en plusieurs années.
Je conseille d’ailleurs le ministère des Sports et la Fédération à mettre en place un plan de suivi et d’accompagnement pour eux afin qu’ils progressent.
Il nous revient que vous avez eu aussi des séances de travail avec les officiels gabonais présents à Génève.
Indépendamment du président de la Fédération, le Directeur général de l’Office de développement du sport et de la culture (ONDSC) et le directeur du sport de haut niveau étaient là.
Au cours de nos échanges avec les officiels gabonais à Génève, il était question aussi pour nous de leur montrer comment organiser un grand événement sportif en temps de crise sanitaire. C’est ce que nous avons présenté aux autorités suisses, avec tous les plans de protection possible.
A défaut de la vaccination, il fallait présenter un test PCR négatif au moment du retrait des dossards. Bref un gros dispositif a été mis en place pour la réussite de la course.
Votre prochaine manifestation sportive ?
Pour le moment c’est encore en étude mais les courses du Gabon étant déjà labélisées, mon souhait est de revenir le plus rapidement au Gabon.