Après avoir annoncé la veille, de son propre chef, une rencontre avec le Président Paul Biya, c’est finalement le Premier Ministre qui l’a reçu, après une visite du chantier du stade d’Olembé.
A quatre mois de la Can au Cameroun, les relations entre ce pays et la Caf vont-elles se détériorer ? C’est à craindre, au regard de la surprise désagréable que Yaoundé vient d’offrir au président de la Caf, Patrice Motsepe.
Après avoir annoncé la veille, de son propre chef, une rencontre avec le Président Paul Biya, pour ce vendredi 17 septembre, c’est finalement le Premier Ministre camerounais, Dr Joseph Ngute, accompagné de son ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui a reçu le président de la Caf, Dr Ptarice Motsepe.
Rencontre qui a eu lieu à la résidence du Premier Ministre, selon le communiqué de la Caf. Mais que s’est-il passé pour ce changement de programme après pourtant un communiqué officiel de la Caf ?
Si les raisons exactes n’ont été données ni par la Caf elle-même, encore moins par les autorités camerounaises, l’institution dirigeante du football africain signale tout de même que « La réunion a abordé un certain nombre de questions importantes autour des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies, des infrastructures, de l’état de préparation du pays et des questions de football au Cameroun et en Afrique ».
Et au sortir de cette rencontre, le président Motsepe a salué l’engagement du gouvernement camerounais à organiser ce qu’il pense être « La Coupe d’Afrique des nations la plus réussie de mémoire d’aujourd’hui ».
Il faut signaler que pendant son séjour à Yaoundé, le président de la Caf a visité le chantier controversé du stade d’Olembé et le Centre technique de la Fécafoot de Yaoundé.
« Nous avons eu de merveilleuses discussions avec le Premier Ministre, le ministre des Sports et la direction du football au Cameroun. Nous progressons bien car nos ambitions et nos attentes sont très élevées. Ces discussions en cours, pour suivre les progrès, sont importantes. Je suis convaincu que nous progressons bien et je suis impressionné par ce que j’ai vu », a déclaré le patron de la Caf, qui a promis revenir en novembre prochain pour une autre visite de travail afin « de vérifier les progrès ».