L’élection a eu lieu ce samedi matin au Comité national olympique et le nouveau président et candidat unique a été élu avec 12 voix sur 12, soit 100%.
Après près de 33 ans à la tête de la Fédération gabonaise de tennis (Fegaten), Samuel Minko mi Ndong a mis fin à ses fonctions de président de ladite fédération ce samedi 25 février 2023 au siège du Comité national olympique, au cours d’une double assemblée générale ordinaire puis élective.
Ancien vice-président fédéral et entraîneur niveau 1, Jean Baptiste Nseng Nseng a été élu avec 12 voix sur 12 pour un collège électoral de 14 membres mais qui a enregistré deux absences, soit 100%.
Bien connu dans le milieu du tennis qu’il fréquente depuis une quarantaine d’années, le nouveau président a axé son action sur trois principaux points à savoir la détection, la formation et la compétition.
S’agissant du 1er point, l’homme entend se redéployer dans le milieu scolaire notamment primaire. « Nous allons d’abord former les instituteurs, car plus proches des enfants avant de d’envoyer les coaches sur le terrain. Ce qui va nous permettre de créer une bonne pépinière qu’on va envoyer dans les clubs pour suivi », a-t-il indiqué.
Et à la suite de la détection qu’il a parlé de la formation, non seulement des athlètes mais aussi des dirigeants et toutes les autres personnes qui interviennent dans la chaîne du tennis au Gabon.
Enfin les compétitions, tant nationales qu’internationales, entendu qu’elles constituent la face visible de ce qui se fait en club et dans un pays.
« Mais comme urgence, nous allons dans les tout prochains jours remettre en place les Comex des ligues de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime avant de voir de fond en comble le cas des localités du pays notamment Mouila, Tchibanga, Makokou et Koulamoutou qui sont encore sans ligue », a révélé le nouveau président qui a remercié les uns et les autres pour la confiance placée en lui.
A noter que Jean Baptiste Nseng Nseng est un inspecteur municipal retraité, marié et père d’une nombreuse famille.