C’est une ridicule somme de 20 dollars (10 000FCFA) que les dirigeants sportifs congolais ont donné aux filles après leur qualification pour le second tour des éliminatoires du Mondial 2022.
On ne cessera jamais de le dire. Jusqu’à ce jour, le football féminin continue d’enrichir illicitement une poignée de dirigeants sportifs en Afrique. C’est le cas de la RDC où les autorités sportives (Fédération et ministère des Sports) ont octroyé une misérable prime de 20 dollars (10 000FCFA) aux Léopards U20 Dames, après leur qualification pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022.
Après un 5-1 infligé aux Sao-toméennes à Lubumbashi en match aller, les jeunes Congolaises sont allées encore s’imposer à Sao Tomé, il y a quelques jours, sur le score de 4-0. Et pour les remercier, ou mieux, les encourager, c’est une ridicule somme de 20 dollars qu’on a tendu à chaque joueuse, rapporte Foot RDC.
Manque de considération, mépris, désolation, tristesse, nés avant la honte. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce comportement ignoble et inacceptable des autorités sportives de RDC et c’est le lieu pour nous de dénoncer de tels dirigeants qui souillent l’image non seulement de leur pays mais de l’Afrique toute entière.
C’est d’ailleurs révoltées par ce manque de considération que les filles ont décidé de réagir. « Les joueuses ont décidé de rester dans leur QG de l’hôtel Campo dans la commune de Barumbu, jusqu’à ce que les décideurs réagissent positivement », indiqué le média congolais, citant à son tour, l’Union des footballeurs congolais (UFC).
Un comportement dégradant qui pourrait bien leur coûter cher lorsqu’on sait que qualifiées pour le second tour, ces valeureuses filles attendent être remises dans leur droit avant la prochaine sortie contre le Cameroun.
Mais jusqu’à quand la Caf et la Fifa vont continuer à cautionner ce genre de dirigeants qui se servent du football pour s’enrichir malhonnêtement ?