C’est l’avis de cette technicienne gabonaise de haut niveau, coach des catégories jeunes en France, après la débâcle de nos U16 masculins et féminins en Egypte.
« D’entrée de jeu je voudrais dire que ces défaites de nos enfants en Egypte incombent à tout le monde, nous les coachs compris, parce les enfants n’ont pas été préparés à aller jouer à l’international. Une bonne formation des coaches va nous permettre d’avoir des bonnes formations des joueurs. On n’est donc pas prêts.
Le mieux est effectivement de préparer l’avenir même si à l’immédiat on ne participe pas aux compétitions internationales. Mais il faut préparer un vivier afin de montrer plus tard qu’on fait quelque chose d’intéressant.
Pour moi, envoyer des enfants de ce niveau faire des championnats internationaux, c’est faussé et je crains que ce soit un coup psychologique pour ces enfants. Je crois qu’il va falloir les suivre une fois de retour au pays.
Pour me résumer, je dis qu’on n’était pas prêt. On aurait dû prendre encore un peu de temps pour former une génération un peu plus forte pour mieux représenter le pays ».