Présents au Grand Prix Para Athlétisme de Tunis, Davy Rendhel Moukagni Moukagni (100 et 200m) et Fabiola Mengue Pambo (javelot et poids) n’ont pas réussi encore leur challenge.
En prélude aux Jeux Paralympiques prévus à Tokyo au Japon, la capitale tunisienne a accueilli le Grand Prix Para Athlétisme du 14 au 20 mars dernier. Compétition dite de classification et du minima qui a vu la participation de deux athlètes gabonais, Davy Rendhel Moukagni Moukagni (100 et 200m) et Fabiola Mengue Pambo (javelot et poids).
Grâce au soutien financier de la tutelle et du Comité paralympique international, seuls deux des trois athlètes gabonais retenus ont pu effectuer le déplacement de la Tunisie, entendu ici que le Grand Prix Para Athlétisme de Tunis était aussi l’occasion unique de classifier nos athlètes selon leurs handicaps sur le plan international.
Mais malgré leur prestation assez honorable et en raision des conditions climatiques parfois défavorables, Davy Rendhel Moukagni Moukagni au T46 et Fabiola Mengue Pambo au F57, n’ont pas pu obtenir les minimas requis pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Et du coup, la Fégoph est en attente de nouvelles opportunités avant les Jeux.
« Comme les Jeux prônent la philosophie d’universalité, les organisateurs ont créé un système d’invitation (UWC) pour permettre à toutes les nations d’être représentées même si leurs athlètes n’ont pas eu les minimas. Donc nous sommes sûrs d’aller à Tokyo au travers cette invitation », a expliqué Bento do Rosario, Coordinateur Général (Attaché Paralympique) à Tunis.
La délégation gabonaise devrait regagner la capitale Libreville ce mardi.