Un ancien sportif comme le furent René Ndemezo’o ou Nicole Assélé? Un autre profane comme Franck Nguéma qui a tristement marqué le mouvement sportif ? Ou un technocrate comme l’a été Blaise Louembé ? Aidons le CTRI à faire ses prochains choix.
Une page de l’histoire du ministère des Sports vient d’être tournée et c’est une autre page qui pourra débuter dans les jours qui arrivent. Amateurisme et approximation devenus mode de gouvernance au ministère des Sport n’ont laissé qu’un triste souvenir au mouvement sportif gabonais.
Mauvais casting ou casting de complaisance et copinage ont laissé le souvenird’un sombre passage de l’ancien titulaire de ce département ministériel, pourtant l’un des plus grands miroirs du Gabon à l’international.
Sorties hasardeuses et inappropriées ont laissé la place à l’efficacité et au savoir-faire plutôt attendus. La politique sportive du pays a finalement été bafouée par celui-là même qui prétendait être un fidèle soldat de son maître.
Au finish, le sport gabonais vient de reculer de quelques années sans que cela n’émeuve le ministre des Sports qui aura le plus duré à ce poste au Gabon.
Le gouvernement dissout et tout ceci su, aux nouveaux maîtres de mettre désormais ici le ministre qu’il faut. Et le Gabon regorge des techniciens et technocrates chevronnés en la matière. A défaut il faut quelqu’un qui aime le sport, qui connaît le sport et qui ne vient pas se servir du sport.