Pour se faire une idée réelle de leurs fonctionnements, le ministre des Sports a reçu vendredi dernier le président de la sous-ligue de Libreville et porte-parole des présidents des sous-ligues, Emmanuel Adandé.
Le vendredi 16 février 2024, le ministre des Sports, André Jacques Augand, a reçu une délégation des responsables des sous-ligues de football, conduite par le président de la sous-ligue de Libreville et porte-parole des présidents des sous-ligues, Emmanuel Adandé.
Au centre de la rencontre, les maux et les difficultés rencontrées par les sous-ligues au Gabon en général et celles de Libreville en particulier, sachant que c’est elles qui assurent les 98% de la formation des footballeurs.
Créées en 2015 par la volonté des dirigeants de l’époque dans le but de favoriser la décentralisation des activités sportives dans l’Estuaire, les sous-ligues de Libreville souffrent déjà au départ du problème des stades. L’annexe d’Angondjé, le stade de l’INJS et celui de Nzeng Ayong étant en location.
Autre problème évoqué, celui de la subvention dont elles n’ont jamais bénéficié alors qu’elles assurent l’essentiel du travail de formation de base de l’élite de demain. Et du coup, elles peinent à remplir leurs missions de formation.
Des réponses rassurantes du patron des Sports
Si le problème du statut juridique des sous-ligues se pose encore au Gabon, le ministre a été assez sensible au tableau qui lui a été présenté par le président Adandé.
Dr André Jacques Augand a immédiatement assuré que le stade annexe sera mis à la disposition de la sous-ligue d’Akanda aux heures demandées ; idem pour les stades de l’INJS et de Nzeng Ayong pour la sous-ligue de Libreville.
Par ailleurs, en reconnaissant que « le développement du sport passe par la base », pour le patron des Sports, « l’habitude de faire payer les stades aux clubs et aux sous-ligues devait cesser » car semble-t-il, «l’État fournissait les moyens pour l’entretien de ces infrastructures ».
Alors qu’il va être désormais question à toutes les structures sportives du pays de se mettre en règle, sur la question des subventions, le ministre s’est dit « prêt à payer directement les sous-ligues en ouvrant un guichet unique ».
A ce qui semble, un arrêté serait en réflexion, engageant l’État à subventionner les sous ligues, au même titre que la Fégafoot et la Linaf, dès le prochain financement.