
Avec une victoire et une défaite, le Sénégal entend se surpasser face au Maroc pour se qualifier tandis qu’après sa 2e défaite, la RDC n’attend plus que le match de l’honneur pour rentrer à Kinshasa.
On a joué la 2e journée de la poule A de la Can féminine 2025 qui se joue au Maroc. En ouverture, les Sénégalaises n’ont pas fait le poids devant les Zambiennes qui voulaient se mettre en sécurité pour la suite de leur compétition.
Ce sont pourtant les Lionnes qui ont ouvert le score dès la 5e minute avec Nguenar Ndiaye. Joie de courte durée car Barbra Banda va égaliser à la 12e minute. Score de parité à la mi-temps.
A la reprise, la confrontation reste farouche mais Racheal Kundananji va vite dégonfler la fougue des Sénégalaises avec son but à la 51e minute. Profitant de leur ascendance psychologique après le second but, Barbra Banda va tuer le match à la 74e minute pour son 2e but de la rencontre et le 3e depuis le début de la compétition.
Mais c’était aussi sans connaître Les Lionnes de la Téranga qui n’ont pas vendu si moins cher leur peau. C’est ainsi qu’à la 81e minute grâce à Nguenar Ndiaye qui s’offre aussi un doublé, sur pénalty et son 4e but de la compétition. Score final 3-2 pour les Zambiennes.
Avec une victoire et une défaite, le Sénégal entend se surpasser face au Maroc pour se qualifier. Ce qui est une équation assez difficile mais pas impossible.
Une seconde ratée des Congolaises
Dans l’autre rencontre du jour, entre le Maroc et la RDC, au Stade Olympique de Rabat, les Marocaines, sous pression, savaient qu’elles n’avaient pas droit à l’erreur.

C’est pourtant les Congolaises qui ont ouvert le score avec un but de Merveille Kanjinga, l’attaquante du PSG, à la 6e minute mais Ghizlane Chebbak va égaliser à la 25e minute et offrir l’avantage à son équipe à la 43e minute. Score de 2-1 pour le Maroc qui va conduire les 22 acteurs au repos.
A la reprise, les Congolaises croient fermement que tout est encore possible. Vœu concrétisé par Flavine Mawete qui égalisera à la 70e minute (2-2).
Blessée dans son honneur, Ghizlane Chebbak, la joueuse de Levante Badalona en Espagne va filer deux autres buts (75e et 83e minute) devenant ainsi la femme du match.
La Marocaine garde déjà la tête du classement des buteuses avec 5 réalisations et sera un atout important contre le Sénégal pour la qualification pour les quarts de finales.
Ce jeudi, on attend les rencontres du groupe B dont à 18h : Tunisie-Algérie et à 21h : Botswana-Nigeria.