
Comme dans le Haut-Ogooué, le premier est le successeur direct du second qui veut simplement revenir aux affaires.
Le processus électoral de la ligue de football du Moyen-Ogooué suit son cours normal, malgré les dissensions liées à la lecture des textes comme on l’a vécu dans l’Ogooué Maritime et l’Estuaire.
Depuis le samedi 4 septembre dernier, la Commission électorale a rendu publique la liste finale des candidats. Il s’agit d’Emmanuel Ogouéra, président sortant et qui postule pour un nouveau mandat, et Théodule Stéphane Louembet, qui avait cédé son poste au président Ogouéra, à la suite d’une affectation hors du Moyen-Ogooué.
En campagne pour s’affronter le samedi 18 septembre prochain malgré, à nouveau, les incompréhensions liées à la lecture des textes, il se dit à Lambaréné que les deux hommes se connaissent assez bien.
Revenant sur cette question des textes, dans une lettre datant du 26 août dernier, le candidat Louembet avait saisi la Commission électorale aux fins de suspendre provisoirement le processus électoral car selon lui, la ligue devait d’abord organiser l’AG ordinaire conformément à l’article 27 de ses statuts.
Demande rejetée par la Commission électorale, le 2 septembre, qui justifiait entre autres que l’AG élective ne serait pas assujettie à une quelconque AG ordinaire. Par ailleurs, dans un rapport datant du 18 août, la ligue a tenu une AG extraordinaire à Lambaréné le samedi 14 août à la salle des réunions du Conseil départemental. Et c’est au cours de cette rencontre que les nouveaux textes avaient été validés par 10 délégués contre 3.