
La dernière journée du National Foot 2, saison 2024/2025, a donc vu l’équipe de l’OM se maintenir grâce à sa victoire sur US Akanda, idem pour Akanda FC contre Oyem AC.
Maintien acquis à la dernière journée pour ces deux équipes, 22 points pour O’Mbiliazambi vainqueur contre US Akanda (2-0) et 20 points pour Akanda FC qui a battu Oyem AC sur le score de 1-0, contre 19 points pour US Akanda, leur concurrent direct pour le maintien qui descend en D3.
On peut tout de même revenir sur la gestion contestable des dirigeants de ces deux formations : non-paiement des salaires des joueurs, forfait des matchs et démarrage des rencontres parfois avec 8 joueurs. A la limite du ridicule, il est partagé aujourd’hui dans le milieu footballistique gabonais que les dirigeants de l’OM et d’Akanda FC ont donc été des mauvais élèves, mais curieusement non sanctionnés par la Linaf comme annoncé.
La Linaf ne doit-elle pas être, à l’avenir, plus rigoureuse sur certains manquements, parfois flagrants de certains clubs ? Sous d’autres cieux, on aurait vécu des rétrogradations de ces deux entités.
Ne doit-on pas agir ainsi au Gabon pour éviter à l’avenir ce genre de spectacle désolant ? Pourquoi l’Association des clubs professionnels, dirigée par Landry Nkéyi, qui avait pourtant promis de sanctionner les clubs véreux, n’a plus tapé du poing sur la table ?
Autant de questions qui risquent de mettre en doute, dans l’avenir, les bonnes intentions de nos dirigeants du football car à vue d’œil, les mêmes pratiques d’antan sont là et le football local se meurt à cause de toutes ces pratiques.