
La ministre zimbabwéenne des Sports de 42 ans a été élue avec 49 voix sur 97 ce 20 mars en Grèce et devient non seulement la première femme mais aussi le premier africain à occuper cette auguste fonction.
Après 131 ans d’existence, le Comité international olympique (CIO) a pour la première fois élu à sa tête non seulement une femme, premier africain, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 43 ans, ministre des Sports de son pays et succèdera à 42 ans à l’Allemand Thomas Bach.
Opposée à 9 autres candidats, Kirsty Leigh Coventry a obtenu 49 voix sur 97, et a déclaré, comme premier chantier, veut rassemblerses six adversaires ainsi que l’ensemble du mouvement sportif, divisé depuis quelques années par les influences de la guerre de l’Ukraine.

« Ce sur quoi je veux me concentrer, c’est de rassembler tous les candidats. Il y a eu tellement de bonnes idées et d’échanges au cours des six derniers mois. J’aimerais vraiment tirer parti de tout cela », a estimé lancé la septuple médaillée olympique de natation à la presse.
Qui est Kirsty Coventry ?
Née le 16 septembre 1983 à Harare, Kirsty Coventry est une nageuse zimbabwéenne spécialiste des épreuves de dos crawlé et de quatre nages. Elle est ministre de la jeunesse et des sports du Zimbabwe depuis le 10 septembre 2018 dans le gouvernement d’Emmerson Mnangagwa.

Elle découvre la compétition internationale à la fin des années 1990. Après une première participation aux JO en 2000 à Sydney en Australie, elle entame une progression constante la conduisant à devenir, quatre années plus tard, la première championne olympique individuelle de son pays. Elle confirme son nouveau statut en remportant plusieurs récompenses lors des championnats du monde, et notamment deux couronnes mondiales gagnées en 2005 à Montréal au Canada.
Aux JO d’été de 2008 à Pékin en Chine, elle conserve son titre olympique du 200 m dos et remporte trois autres médailles en argent. Le président du Comité olympique du Zimbabwe, Paul Chingoka, l’a décrite comme « notre trésor national » et le président Mugabe lui-même a affirmé qu’elle était « une fille d’or ».