Sur cinq boxeurs ayant effectué le déplacement de Kinshasa pour le 21e championnat d’Afrique seniors, notre pays n’a récolté qu’une médaille de bronze et dernier ex-æquo au classement général sur 15 pays.
Du 14 au 27 octobre 2024, Kinshasa la capitale de RDC a accueillie la 21e édition du championnat d’Afrique de boxe. Compétition à laquelle ont pris part 5 pugilistes gabonais notamment Faustin Ndjembi Badinga 48 kg, Sébastien Alléla 63,5 kg, Arthur Lendoye 67 kg, Josias Albert Ze Ognane 75 kg et Symphorien Njinnou Mouandat 92 kg.
Alors qu’on attendait les informations de nos athlètes à Kinshasa, le chef de délégation, Secrétaire général de la Fédération gabonaise de boxe, a tout simplement choisi le silence total, très certainement en raison de la débâcle des nôtres à ce 21e championnat d’Afrique.
Mais selon nos informations, sur les 5 boxeurs, seul Symphorien Njinnou Mouandat a pu récolter une médaille de bronze. Prestation très faible qui classe le Gabon dernier ex-æquo sur les 15 pays qui ont pris part à la compétition.
Drôle de fonctionnement d’une fédération qui ne communique que quand les résultats sont bons comme lors de la coupe d’Afrique des nations de boxe (Mandela African Boxing) qui avait eu lieu en avril dernier à Durban en Afrique du Sud et au cours de laquelle Arthur Lendoye et Symphorien Njinnou Mouandat avaient remporté des médailles d’or.
On est obligé de se demander à quoi sert le chargé de la Communication, resté au pays et pourtant très important pour le relais de l’information.