Non seulement le Gabon écope d’une sanction financière mais la sanction sportive est plus grave car elle pourra sacrifier une génération de plus de footballeurs
Les nouvelles du Gabon en provenance de la Confédération africaine de football (Caf) ne sont pas bonnes. Depuis notre retrait du Chan 2025, décidé par la Fégafoot le 26 septembre dernier, “Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis deux ans”, l’information qui est encore une rumeur pourrait se confirmer dans les tout prochains jours.
En effet, en parcourant le règlement du Chan, dans son chapitre 27 relatif au forfait, retrait, refus de jouer et remplacement, l’article 57 stipule que “Toute fédération qui déclare forfait après avoir été engagée et avant le tirage au sort, perd le droit d’engagement et est passible d’une amende de 2500 dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN”.
A LIRE AUSSI : http://Chan 2025/Le Gabon n’y sera pas!
Autrement dit si la mesure arrivait à s’appliquer, et que la sanction financière peut être négligée (2500 dollars =1 250 000FCFA) mais on devrait déplorer la sanction sportive car le Gabon sera absent en 2025 et 2027. Un vrai scandale pour notre football, un de plus, qui ne fait que s’enfoncer dans les abîmes, sans savoir à quel moment la situation prendra fin.
A noter que le Gabon et l’Algérie seront les deux pays frappés par la mesure. A la différence que l’Algérie s’est retirer pour se concentrer à la formation alors que le Gabon l’a fait faute de championnats d’élite.
Par ailleurs, on notera que la dernière participation du Gabon à cette compétition continentale date de 2016 au Rwanda et notre pays était sorti au premier tour. Puis a suivi la suspension du Gabon jusqu’en 2021.