La formation a eu pour invité, Jérôme Effong Zolo, ancien arbitre international UEFA et instructeur des instructeurs Fifa qu’accompagnaient les experts Caf Fifa Eric Otogo et Youssouf Mbéra.
Parce qu’on ne doit plus parler de football ni former un enfant dans un centre ou une académie sans parler d’arbitrage, l’école de football Mbolo Samba de Libreville, dont le siège se trouve dans l’enceinte du stade Edouard Pierre Valentin (ex OPT) de Libreville, a donné une occasion à ses jeunes pensionnaires de mieux s’imprégner des questions d’arbitrage.
Initié par son fondateur, Wenceslas Moussavou Mapaga, ancien international gabonais, aujourd’hui entraineur diplômé de la Fédération française de football et de l’UEFA, la formation a été faite en gros par Jérôme Effong Zolo, ancien arbitre international UEFA et instructeur des instructeurs FIFA, qu’accompagnaient deux autres experts Caf-Fifa, Eric Castane Otogo et Youssouf Mbéra.
« Nous sommes venus faire connaître l’arbitrage aux enfants de cette académie, leur expliquer exactement ce qu’est l’arbitrage afin de leur donner envie de devenir un jour arbitre », a indiqué M. Effong Zolo, visiblement satisfait de l’attention des enfants sur la question.
L’arbitrage sur toutes ses facettes
Ici, il s’est exactement agi de la naissance de l’arbitrage dans le football qui a commencé à se jouer sans arbitre, en comptant sur le fair-play des joueurs pour la bonne tenue des parties ; et l’arbitrage était alors le fait des deux capitaines.
Dès 1847, on aura deux surveillants des buts, encore sans filets, qui vont plus tard se munir d’une montre et appeler la mi-temps et la fin du match. Puis vint l’année 1849 où l’arbitre, désigné désormais, sera assis dans les tribunes.
Dans un langage très pédagogique pour des enfants de 8 à 12 ans, les trois experts ont aussi édifié leur auditoire sur la descente de l’arbitre sur le terrain et la formation en août 1891, du premier trio arbitral (en costume). Puis suivra l’introduction du sifflet, des cartons (1970), du 4ème arbitre et de l’assistance vidéo (VAR) en 2016.
Temps d’échanges qui n’a pas non plus laissé les dirigeants de l’académie insensibles. « Au regard du jeu des questions-réponses des enfants avec les formateurs, on se rend bien compte que cette formation leur était nécessaire et nous nous en félicitons », a déclaré Wenceslas Moussavou.
A noter que l’école de football Mbolo Samba est ouverte dans le but entre autres, de « conduire ses jeunes joueurs à la réalisation de leurs projets sportif de former non seulement des footballeurs accomplis mais aussi des jeunes épanouis capables d’intégrer le monde du football de haut niveau ».
En accueillant les jeunes de 5 à 12 ans, si l’objectif de cette école de football reste donc de « former des footballeurs, elle prépare aussi les citoyens de demain ».