Dans son discours à l’occasion de la coupe de l’Ambassadeur de Corée, le président fédéral, Dénis Mboumba Décostho, a vanté les mérites de cette coopération et l’implication de l’ambassadeur sur plusieurs dossiers sensibles.
« Après 26 ans, tel un phoenix qui renait de ses cendres, nous voilà aujourd’hui cette année encore à l’organisation de la Coupe de Taekwondo de l’Ambassadeur de Corée Edition 2024.
Cette manifestation est d’autant plus singulière, parce qu’elle s’organise concomitamment avec la célébration de la Fête Nationale de la République de Corée. Un honneur qui est rendu à la Fédération Gabonaise de Taekwondo et que nous situons à une dimension incommensurable, puisqu’il nous permet de voyager en Corée tout en étant au Gabon.
Le taekwondo qui à l’honneur, rassemble les peuples ce jour à travers une session 2024 ponctuée par la prestation d’une équipe de démonstration du KUKKIWON organe technique de la Fédération Mondiale de Taekwondo, la meilleur au Monde et qui va pour la première fois au Gabon, gratifier le publique Gabonais d’un spectacle impressionnant et de très haute technicité.
Ce qui constitue une grande innovation cette année. Une opportunité qui nous est offerte à travers ce partage d’expérience unique qui va susciter j’en suis persuadé des vocations certaines.
Merci infiniment Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Corée pour ce cadeau offert au peuple Gabonais qui voit cette relation de coopération entre nos deux pays renforcée au travers de ce rendez-vous sportif et culturel unique en son genre.
C’est aussi, l’occasion pour nous de profiter de la venue des experts du KUKKIWON au Gabon pour exprimer des besoins en termes de renforcement des capacités et d’opportunité de modernisation du Taekwondo Gabonais. Afin qu’il puisse s’aligner aux standards internationaux.
Le taekwondo Gabonais plus qu’uni
Le taekwondo Gabonais est uni, parle désormais un même langage le langage du Do. C’est pourquoi Excellence Monsieur l’Ambassadeur, nous voulons vous exprimer toute notre profonde gratitude, pour votre haute intervention à travers la médiation agissante que vous avez conduite et qui aura permis de pacifier les relations entre la Fédération de Taekwondo et le Grand Maitre PARK SAN SHUL, pionnier du Taekwondo Gabonais, que nous avons hissé aux fonctions de Président d’honneur de la Fédération Gabonaise de Taekwondo.
Aux compétiteurs, c’est un endroit d’expression des meilleurs taekwondoïstes du Gabon, avec la participation des 06 Ligue de l’intérieur du pays et 10 meilleurs clubs de la Ligue de taekwondo de l’Estuaire. Donc, l’occasion pour vous de faire valoir vos compétences et améliorer vos performances.
Je vous souhaite à tous, d’être à la hauteur des enjeux et de vos ambitions pour que cette crème de champion dont en a besoin notre nation, exprime son génie sportif et se fasse distinguer.
Le taekwondo est bien plus qu’un sport de combat, c’est toute une culture, avec des valeurs cardinales. C’est pourquoi j’en appelle à l’impartialité des arbitres et à la discipline des athlètes que le meilleur gagne.
Bonne fête de l’indépendance de la République de Corée
Vive l’amitié Corée/ Gabon
Vive le Taekwondo Gabonais
Pour que vive le Gabon nation de champion.
Que Dieu vous bénisse
C’est enfin notre essor vers la félicité »