
Descendus à la 84e place mondiale, Mouyouma et ses poulains gardent tout de même la 16e place africaine.
Après la fenêtre Fifa liée aux éliminatoires des différentes coupes de nations continentales, la Fifa a publié ce jeudi 19 septembre son habituel classement mondial du mois. Après trois mois de stabilisé à la 83e place, le Gabon perd une place et descend à la 84e place mais garde sa 16e place africaine.
« Il faut noter que gagner contre la RCA, 128e mondial ne nous apporte rien mais perdre aussi lourdement face au Maroc, 14e mondial, comme le 6 septembre dernier, est tout aussi une bonne raison de perdre une place », a déclaré notre consultant maison, pour justifier la place perdue par Les Panthères du Gabon, soutenant aussi que même une possible double victoire face au Lesotho (153e mondial) dans trois semaines n’aurait aucune incidence dans notre classement actuelle et que c’est plutôt au mauvais score qui nous serait préjudiciable.
Sur plan mondial, l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Brésil tiennent la tête des meilleurs nations de football dans le monde tandis qu’en Afrique, Le Maroc (1er et 14e mondial) tient la tête du classement, suivi du Sénégal (21e mondial), l’Egypte (31e mondial), la Côte d’Ivoire (33e mondial) et la Tunisie (36e mondial).
Quant à la zone Uniffac, elle reste éternellement dominée par le Cameroun (53e mondial), la RDC (58e), le Gabon (84e), la Guinée Equatoriale (94e) et la RCA (128e mondial).
Prochain classement, le 24 octobre 2024.