C’est devant tout le gotha politico-administratif et militaire de Bitam et d’un public très nombreux dont les chefs de villages et de quartiers, que le Tournoi Bitam Vacances a été lancé ce mardi 6 juillet au stade Gaston Peyrille.
C’est dans une ambiance de fête que le stade Gaston Peyrille de Bitam a abrité, ce mardi 6 aout, le lancement de la 36e édition du Tournoi Bitam Vacances, une édition dite spéciale car parrainée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Hormi le discours du président du Comité d’organisation, Chrystel Nna Ndong qui a réitéré la reconnaissance du Comité d’organisation au Président Oligui Nguéma, le Délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, a remercié aussi le Président de la République et s’est à son tour réjoui de cette louable initiative. « Elle doit être pour l’USB un moment propice pour la détection des talents », a-t-il déclaré.
« Facteur d’unité et de rassemblement, j’appelle au fair-play », a poursuivi le Délégué spécial qui a ensuite accompagné le préfet de Bitam, le capitaine de police, Jean-Dieudonné Gnamba, à donner le coup d’envoi de la compétition avec en ouverture le match Machine FC de Meyo Kyé-Bidzo Faza de Thoo Esseng.
Rencontre d’un niveau moyen qui a tourné à l’avantage de Machine FC sur le score de 2-0 grâce aux buts à la 12e minute de Junior Enang et à la 48e minute d’Aimé Maganga.
Supériorité technique et tactique de Machine FC face à une équipe de Tho’o qui devrait s’en vouloir à ses multiples et surtout au manque d’un finisseur digne de ce nom.
Si le coach de Thoo Esseng a déploré ce premier faux pas, « Nous allons rapidement corriger les erreurs du jour et regarder la suite de la compétition », a indiqué le coach Flo Mba Ndong, ce qui n’est pas le cas de son collègue adversaire du jour, le coach Cedric Ondo. « Etant champion en titre, nous venons défendre notre titre et avons pour objectif de le conserver », a-t-il déclaré.
Il faut noter que tout au long de la cérémonie qui a débuté par une messe, le public a été entretenu avec la prestation d’artistes locaux et de groupe socio culturels.
Par ailleurs, le premier tirage au sort de la tombola du jour a vu 5 heureux gagnants de congélateurs, écran plasma, fer à repasser et ventilateurs.