Parrainée par le Président de la République et coordonnée par son Conseiller Spécial, Rodrigue Bokoko, la compétition a été officiellement lancée le samedi 3 août dernier au stade Henry Sylvoz de Moanda devant un parterre d’invités de marque.
C’est en présence du ministre des Mines, Gilles Nembé, du Préfet de la Mpassa, représentant le Gouverneur empêché, du PCA de Comilog, le Général Doudou Lengoma, de l’ADG de Comilog, Leod Paul Batolo et bien d’autres autorités locales que la première édition de la Coupe de la Libération a été lancée samedi dernier au stade Henry Sylvoz de Moanda.
Occasion pour Rodrigue Bokoko, coordonnateur de la compétition, dans son mot d’ouverture, de revenir sur les bienfaits de cette inatiative. “Cette fête du football, facteur d’émulation entre jeunes, symbolise l’unité, la solidarité et l’espoir d’un avenir radieux pour la province du Haut-Ogooué et partant, pour le Gabon tout entier”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, en remerciant les uns et les autres pour la mobilisation autour de cette première édition du tournoi, et afin de garder l’esprit d’unité des fils et filles du Haut-Ogooué, le coordonnateur a appelé athlètes, public et arbitres à l’esprit de fair-play.
Ici, c’est 16 équipes de Bakoumba, Aboumi, Onga, Boumango, Mounana, Akiéne, Moanda, Léconi, Ngouoni, Okondja, Bongoville, Andzongo, Sucaf, Mvegué, Franceville et les Forces de Défense et de Sécurité, pour 32 matches qui prennent part à ce rendez-vous sportif qui se joue dans tout le Haut-Ogooué prévue se jouer du 3 au 24 août prochain avec la finale.
En match d’ouverture, l’équipe de Mounana s’est imposée sur le score de 1-0 face à celle de Bakoumba, devant un public très nombreux.
A noter que le vainqueur du Tournoi de la Libération empochera une bagatelle somme de 5.000. 000FCFA et qu’une dotation de jeux de maillot, de ballons et de trousse médicale a été également faite à chaque équipe.