Mais entre les bonnes intentions et la réalité du terrain, la sagesse exige parfois de se taire pour éviter le ridicule après, parfois au point de refuser les interviews aux journalistes.
Après l’échec des deux premiers athlètes au premier tour, c’est la veillée d’arme à Paris où le Gabon prend part aux Jeux Olympiques avec 5 athlètes. Ce samedi, le sprinteur du100m, Franck Wissi Hoye Yenda, fera son entrée sur le circuit à 10h35 au Stade de France à Saint-Denis tandis qu’à 11h00, le tour viendra à la jeune nageuse, Noélie Lacour, de montrer ce qu’elle peut ou sait faire en matière de natation.
Mais si les Gabonais n’attendent presque rien de ces deux qualifiés aux JO par invitation, les deux athlètes semblent ne pas être à Paris juste pour participer et pour accompagner les autres.
« Je me sens bien, je suis en pleine forme. Je pense que je vais donner le meilleur de moi-même, je ferai tout pour être à la hauteur », a déclaré le sprinteur gabonais, appelant même le public gabonais à « regarder ma course pour comprendre comment se passe une course de 100 mètres et vivement que tout le monde soit devant les écrans ».
Quant à la nageuse, «Je me sens confiante, je m’entraîne tous les jours et j’ai de bonnes sensations. Le niveau est très élevé. J’ai vu la série dans laquelle je suis inscrite, et ce serait bien de réaliser un bon temps et d’obtenir le meilleur classement possible dans ma série, car cela donnera une bonne image du pays».
Là c’est les intentions. Vivement que cela se réalise ce samedi !