Norbert Mba Mendou, qui dit avoir agi sur ordre de sa hiérarchie, a débarqué à l’INJS avec la police après avoir exigé, en vain, le trousseau des clés du bureau au directeur sortant. Un scandale en perspective!
Depuis ce vendredi 21 juin 2024, l’INJS a un nouveau directeur, en la personne de Louis Bertrand Mossie. Nommé lors du Conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024, il remplace à ce poste, Célestin Allogho Nzé, nommé à son tour le 20 octobre 2023.
Mais fait rocambolesque. Alors que l’ancien directeur commençait déjà à préparer la passation de service ce vendredi matin, il a été sommé par l’Inspecteur général des services, descendu sur place, venu lui demander de remettre la clé du bureau. Ce que Célestin Allogho Nzé va refuser, estimant cette démarche cavalière et inapproprié, l’IGS ne disposant d’aucun document le lui recommandant.
Contre toute attente, M. Norbert Mba Mendou, va débarquer à nouveau autour de 17h à l’INJS avec la police, aux fins de sceller l’entrée principale de l’administration de l’Institut. A notre question de savoir si cette démarche est conforme aux us administratifs, l’IGS nous répondra : « Que la décision du ministre soit bonne ou pas, je ne suis qu’un exécutant ». Voilà qui est dit !
Bavure, abus d’autorité ou méconnaissance des textes ? Qu’est-ce qui peut justifier une telle manière de faire ? Peut-on bien se demander.
Le concours de l’INJS, pomme de discorde
Tout porte à croire que le concours de l’INJS serait la pomme de discorde du directeur sortant et son patron. Selon une rumeur de plus en plus persistante sur place, les résultats du concours seraient entachés d’une flagrante irrégularité, à défaut carrément d’un scandale.
A la suite du concours, une commission a été mise en place afin de faire le tri des dossiers des admis au concours et des non admis qui ont déjà commencé à aller exiger le retrait de leurs dossiers. Commission chargée aussi de préparer la rentrée académique.
Et c’est cette commission qui aurait découvert des noms des candidats admis au concours, sans dossier et sans examen médical. A se demander comment ont-ils fait pour se retrouver dans la liste des admis. Plus curieux, c’est pendant que cette commission siège qu’on décide de remplacer le directeur. Très proche d’un véritable scandale si cette rumeur est confirmée, et qui pourra nécessiter une enquête préalable avant la passation des charges.
Mais pour l’instant, on retient que l’entrée principale de l’administration de l’INJS est scellée et cela oblige un congé forcé à tous les occupants des bureaux.