
Mauvaise coordination du transport, starters dysfonctionnels et absence de solutions de rechange, programme des épreuves constamment modifié, problèmes d’accréditation. Un peu trop de manquements observés à Douala.
Le Complexe multisport de Japoma à Douala abrite depuis le 21 juin dernier la 23e édition des Championnats d’Afrique. Plus de 300 athlètes regroupant 49 pays ont effectué le déplacement de Douala, la compétition étant qualificative pour les JO Paris 2024.
Mais la bonne ambiance attendue a vite tourné au cauchemar pour plusieurs athlètes, en raison de la mauvaise organisation de l’événement, compromettant les performances de plusieurs sportifs et la réputation même de la compétition.
Tout a commencé avant même le début de ces Championnats où la Confédération africaine d’athlétisme a été contrainte de changer de stade de compétition en raison du retard sur les travaux de rénovation de la piste du stade de la Réunification.
Mauvaise coordination du transport entrainant le retard des busà déposer les athlètes au stade et longue attente pour rentrer dans les hôtels, starters dysfonctionnels et absence de solutions de rechange, programme des épreuves constamment modifié, difficultés à obtenir les accréditations. Une vraie catastrophe organisationnelle.
« Je suis blessée et déçue, Mon équipe doit prendre un taxi pour aller au stade car le transport est nul », a déclaré Marie-Josée Ta Lou Smith, la vice-championne du monde sur 100 m et 200 m (2017), avant de poursuivre : « J’ai envie de pleurer ! En plus, pendant que nous sommes dans le taxi, nous voyons une autre équipe africaine dans un véhicule, avec une escorte policière. Pourquoi ne pas le faire pour tout le monde ? ».
Pour elle, « C’est déplorable. C’est un échec, un zéro pointé pour l’organisation ».
Outre la sprinteuse ivoirienne, on parle de la sortie de la compétition d’autres athlètes de renom tels que la sprinteuse (100m) Favour Ofili Et Rosemary Chukwuma du Nigeria et le jeune sud-africain Shaun Maswanganyi de l’Afrique du Sud.
Source : Sport News Africa