
C’est déjà le cas du champion professionnel Visitor Mapwanya et de l’équipe camerounaise mais aussi du meilleur Gabonais qui se positionne aussi.
Annoncé mercredi dernier par une conférence de presse, le 39e Open de Libreville bat déjà son plein. Et dès la première journée de jeudi, le tour 1 a été lancé à 7h00, sous les meilleurs auspices et les premières informations sont plutôt bonnes chez les hommes.
C’est déjà le cas du champion professionnel, le champion de la 2023, Zimbabwéen, Visitor Mapwanya, a rendu la meilleure carte, -5 soit 67, suivi de Pristy Nji du Cameroun à 70 alors que le meilleur Gabonais, Brice Moukagni, est 7ème ex aequo, derrière la team Cameroun, bien placée, 2e, 3e, 6e et 7e place.
En attendant le 2e tour, nombreux sont en embuscade. C’est le cas de Liberty Gumisa du Zimbabwe (71) pour sa première participation, de Sydney Wemba (71), de Martial Tankou (71), de Michel Bula Bula (71) le champion du Cameroun et de Vincent Nyamador, triple champion du Gabon 2017, 2019 et 2022.
Si donc les premiers résultats chez hommes sont assez bons, chez les dames, les choses ne sont pas encore précises. Et pour preuve, la championne 2023, la Sud-Africaine, Zethu Myeki, n’arrive pas encore à sortir ses marques, rendant la meilleure carte à 78.
Cette journée de vendredi est très déterminante pour les uns et les autres si on veut emporter les 5 millions de FCFA destinés aux deux vainqueurs (homme et dame) de la compétition.