
Une nouvelle page dans l’histoire de l’INJS est en train de s’ouvrir depuis vendredi dernier avec la fin de l’atelier de formation des formateurs en approche par compétences selon le système LMD.
Les choses devraient déjà aller vite à l’Institut national de la jeunesse et sport (INJS) au terme de l’atelier de formation des formateurs en approche par compétences selon le système LMD qui s’est tenu du 14 au 18 novembre 2022 à Libreville.
Dirigé par le professeur Adama Sene, consultant Confejes et expert en gestion des formations, l’atelier proposé aux enseignants titulaires et vacataires de l’INJS, avait pour objectif d’améliorer la qualité des enseignements à l’Injs et de faciliter l’appropriation de l’innovation pédagogique majeure qu’est l’APC.
Un pas de plus donc pour ces enseignants. Pour leur représentante, Georgina Angue Mba épouse Nomewa, « Les différentes activités pédagogiques auxquelles nous avons pris part nous ont permis de développer diverses compétences à savoir gérer la progression pédagogique, animer un face à face pédagogique en conformité avec les syllabus, faire les choix raisonnés des méthodes d’animation, sélectionner des activités d’apprentissages et des ressources pédagogiques efficaces, définir des objets et des modalités et les supports de l’évaluation des compétences visées chez les apprenants tout en leur offrant des ressources documentaires appropriées et pertinentes ».
Et pour que tout cela soit effectif, « cette opérationnalisation nécessite des mesures complémentaires dont l’adoption des textes qui permettront une intégration résolue du système LMD à l’INJS ainsi que le recrutement des étudiants auxquels cette réforme pédagogique est en bout de ligne destinée ».
Dans son discours de clôture des travaux, le Secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda, a tenu à remercier l’expert pour la haute qualité des enseignants mais aussi que cet atelier entre droit dans la politique initiée par le ministère des Sports visant l’intégration du système LMD (License Master Doctorat) au sein de l’INJS.
Pour le Secrétaire général du ministère des Sports, « Il ne s’agit donc pas de conclure mais d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de l’INJS ».