
Prévue les 30 et 31 mars prochain au Palais des Sports de Libreville, la compétition a été annoncée le samedi 23 mars 2024 à l’Hôtel à Libreville pour une participation de près de 400 athlètes de 3 à 12 ans.
C’est par une conférence de presse devant un parterre d’invités samedi dernier, dans un hôtel de la place, que l’Association gabonaise de taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA), a annoncé la 27e édition de la « Baby champion ». Compétition pour enfants de 3 à 13 ans et dont l’objectif est, selon le président de l’Agatama, Jean Félix Ngomas, « repérer et développer de jeunes combattants espoirs qui ont un potentiel de performance afin de constituer l’élite qui défendra les couleurs du Gabon dans les catégories supérieures ».
Conscient surtout que c’est aujourd’hui qu’on prépare les champions des JO 2032. « Il n’est pas trop tard de rejoindre le projet. Nous sommes ouverts à toutes les personnes qui comprennent les choses comme nous car Baby Champion est désormais une usine de fabrication des champions», a déclaré le président Ngomas.
Cette année, c’est près de 2500 acteurs-partenaires dont bien entendu la Fédération gabonaise de taekwondo et environ 400 jeunes athlètes qui sont attendus. Et on ne va pas déroger à la tradition de la discipline, on aura les compétitions Poomsae et Kyorugi en individuel et par équipes.
Très engagée dans la préparation de cet événement depuis septembre dernier, Elisabeth Dovy, Marraine de l’évènement, a dit veiller sur la sécurité des enfants, avec la fourniture des équipements et du matériel de dernière fabrication « car nous avons constaté que beaucoup de clubs n’en ont pas. C’est donc aussi une occasion pour leurs enfants de venir prendre corps avec ce matériel ».
Soutenu par les plus hautes autorités du pays, le Baby Champion entend se mobiliser pour ne laisser place à aucun couac. Selon le Comité d’organisation, on parle de 40 arbitres certifiés, 200 membres répartis en staffs techniques, 30 Dojangs.