Un bilan moral rejeté, un bilan financier validé pour le Général Sylvain Florent Pangou Mbembo qui a eu du fil à retordre avec les délégués lors de l’AG ordinaire de la Fégahand.
Le samedi 23 mars 2024, la fédération gabonaise de handball a tenu son assemblée générale ordinaire à son siège sis au cinéma d’Akébé. Une salle pleine et qui a même refusé du monde. 5 ligues sur les 7 que compte la Fégahand ont répondu présentes à l’appel.
S’étant déroulé à huis clos, la presse sera juste conviée à assister au vote du bilan moral qui va être rejeté à 3 voix contre 2. Les délégués de la Ngounié, de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime vont ainsi par leur vote, fustiger le manque de compétitions nationales depuis 3 ans.
Ce qui ne vas pas rendre la suite des travaux facile, car à la lecture du bilan financier, les échanges vont monter en intensité. Tant bien que mal et par des discussions âprement menées, le président fédéral, Sylvain Florent Pangou Mbembo, va obtenir le quitus financier des délégués, sous l’air mécontent d’une certaine assistance.
« C’est vrai que notre œuvre n’est pas parfaite, il y avait des choses à nous reprocher, mais nous nous sommes engagés à pouvoir les corriger », a-t-il déclaré après quelques sueurs froides avec les siens qui semblaient vouloir en découdre véritablement.
Au terme des travaux, la fédération a, à son tour, demandé aux clubs et aux ligues de se mettre en règle administrativement et juridiquement pour ainsi remplir les exigences du ministère des Sports afin de bénéficier de la subvention de l’État.