
L’ancien secrétaire général, footballeur-basketteur, a été élu ce samedi 6 janvier 2024 avec 100% des 17 électeurs du jour.
Une nouvelle page a débuté dans le sport universitaire ce samedi 6 janvier 2024 après la démission au poste de président fédéral du Pr Pamphile Mebiame, le 20 mai 2022.
C’est en présence de la délégation du ministère des Sports, composée du DGA des Sports, Rufin Etoume Onone, de Prudence Obiang, Inspecteur général et de Franck Maganga Maganga, directeur du Sport de haut niveau, que le Pr Achille-Fortuné Manfoumbi Mvé a été élu à la tête de la Fédération gabonaise du sport universitaire.

Sur les 21 inscrits sur la liste électorale, seuls 17 ont pris part au vote et ont plébiscité le nouveau président à 100%. Ce qui ne l’a pas laissé insensible. « C’est un sentiment de satisfaction et de grande confiance de mes paires sur ma modeste personne. C’est un sentiment de grande responsabilité », a-t-il déclaré.
Après plusieurs années de léthargie de la Fégasu, le nouveau président est obligé de presque tout reprendre. Il a cité entres autres la restructuration des éléments de base avec la refondation des coordinations régionales (ligues : ndlr) existantes que sont l’Estuaire, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, la création de nouvelles coordinations régionales, la création des délégations estudiantines, la relance du cross populaire de lancement de saison, l’organisation des championnats domestiques omnisports, la création d’une compétition de fin de saison appelée « La nuit du sport universitaire ».

Mais l’élection passée, le DGA des Sports n’a pas manqué de faire quelques observations à la nouvelle équipe. Il s’agit de l’appel à l’implication des étudiants dans le processus électoral, l’élargissement du collège électoral et des activités à toutes les grandes écoles supérieures. « Travailler de concert avec les associations », a-t-il enfin recommandé.
« Soyez rassurés du travail qui sera fait », a répondu avec assurance le nouveau président de la Fégasu, ancien footballeur passé Bourgeons FC, Delta FC, Ndella Energie, Petrosport, CMS, Tout Puissant Akwembé et Ndzimba FC, ancien basketteur et dirigeant sportif pour avoir été président de Ndzimba Corpo Football.
Par ailleurs il est marié et père de famille.
A noter qu’après son installation, le président Manfoumbi Mvé a aussitôt, à son tour, installé, les membres de son équipe.