Meilleure arbitre lors de la coupe de l’Ambassadeur de Corée alors qu’elle a à peine un an d’arbitrage, l’ancienne athlète de Missile TKD de 32 ans, aujourd’hui sergent, fait déjà des admirateurs lorsqu’elle est sur le tapis.
Au moment où le Gabon souffre d’un déficit d’arbitres féminines dans toutes les disciplines sportives, le taekwondo veut déjà mettre l’œil sur la jeune Hermine Melighe Obame. Depuis environ un an, l’ancienne athlète de Missile Taekwondo, aujourd’hui sergent dans l’armée de terre fait un bon début.
Elle a été reconnue meilleure arbitre lors de la coupe de l’Ambassadeur de Corée disputée le 30 décembre dernier. Et sa réaction ne s’est pas fait attendre. « Je suis très heureuse d’avoir obtenu ce titre. J’ai ressenti le goût de l’effort et j’espère faire encore mieux dans les années à venir », nous a-t-elle partagés.
Pourtant, « Je me suis lancée dans l’arbitrage il y a moins d’un an par un travail acharné avec mon Maître Franck Mavoungou, responsable des arbitres de Missile Taekwondo avec qui j’ai acquis toutes mes connaissances en arbitrage. Un travail acharné mais qui porte ses premiers fruits aujourd’hui ».
Désormais admise dans ce cercle réduit des arbitres, Hermine Melighe a réussi sa première compétition d’envergure et espère encore « faire mieux dans les années à venir ». Question d’être comme certaines de ses ainées.
« J’ai été inspirée par les meilleures arbitres que nous avons ici au Gabon, pour ne citer qu’une Maître Bérénice Aworet qui est un exemple pour moi. Il y en a peut-être pas beaucoup mais au fil des années nous espérons que d’autres femmes se lanceront dans l’arbitrage », a-t-elle lancé.
A noter qu’Hermine Melighe Obame est mère d’enfants. Si le sport est son principal sinon unique loisir, comme toute bonne Gabonaise, les feuilles de manioc salées avec un peu de pâte d’arachides sont son plat préféré.