L’ancienne footballeuse internationale et commissaire Caf a été à l’orphelinat Amis Fidèles de Soduco puis à Akebé Ville où elle a reçu, à son domicile, près de 150 enfants défavorisés des quartiers sous intégrés de Libreville.
Parce qu’habitée par un esprit de partage légendaire, Huguette De Faille Moudouma, ancienne footballeuse internationale aujourd’hui Commissaire Caf et officier de la Sécurité pénitentiaire se dévoue depuis cinq ans au soutien des orphelinats et familles défavorisées.
Le 31 décembre dernier, alors qu’on s’apprêtait à quitter l’année 2023, l’ancienne gardienne d’Amazones FC et de l’équipe nationale, à la tête de l’ONG Les Amis de la Vie depuis cinq ans, est allée faire un don de produits de première nécessité et autres cadeaux aux pensionnaires de l’orphelinat Amis Fidèles de Soduco, créée par Mme Orlane Boucka.
Ici, c’est 12 pensionnaires de 0 à 13ans ainsi l’ensemble des bénévoles de la structure qui attendaient la « Mère Noël ». Geste de portée inestimable qui n’a pas laissé l’intendante insensible. « Nous accueillons 12 enfant de 0 à 13 ans et tous ceux qui sont en âge scolaire sont scolarisés. L’ensemble et toutes les charges liées au suivi des enfants sont à nos frais et cela, sans aucune subvention », a indiqué Vanessa Nsefoume.
En remerciant l’ancienne footballeuse pour ce geste de bienfaisance, Vanessa Nsefoume n’a pas manqué de tendre aussi la perche aux autorités pour un soutien conséquent par rapport à ce service rendu gratuitement à des enfants en situation sociale difficile.
Cadeaux et Agape à son domicile
L’ancienne Panthère du Gabon est ensuite revenue à son domicile à Akébé-Ville où elle a reçu plus de 150 autres orphelins et enfants défavorisés des quartiers sous intégrés et autres familles de Libreville pour le même rituel de remise de cadeaux et en plus, un grand repas.
Interrogée sur ses motivations, elle nous répondra simplement que c’est « Depuis mon jeune âge que j’ai toujours aimé aider les autres et leur venir en soutien. Je n’ai pas forcément les moyens qu’il faut mais je fais de mon mieux en mettant essentiellement mon salaire et cela me fait énormément plaisir d’aider les orphelins et enfants défavorisés ».
Parfois débordée dans cette action sociale, depuis cinq ans, l’officier de la Sécurité pénitentiaire et Commissaire Caf se sert aussi de son carnet d’adresses. « Le gens me demandent comment je fais pour réunir autant de dons. J’écris aux sociétés. C’est le cas de Ceca Gadis et Gabon Logistique Services qui me viennent en aide depuis 5 ans. Cette année, j’ai adressé une correspondance à la Première Dame qui m’a apporté un grand soutien en terme de cadeaux », a révélé Huguette Moudouma, qui n’a d’ailleurs pas manqué de remercier ces différents soutiens.