Véritable vivier de l’élite du sport gabonais jusqu’à une époque assez récente, le retour de l’Ogssu pourra être à nouveau un déclencheur de la grande nation de sport dont rêvait un contemporain.
Une bonne nouvelle ou alors une très bonne nouvelle. Après avoir fait ses beaux jours et produit des grands athlètes au pays dans les années 80-90 et même débuts 2000, l’Ogssu (Office gabonais des sports scolaires et universitaires) pourra refaire son retour.
Annonce faite le mardi 4 octobre 2023 à Libreville par le nouveau ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, au cours d’une rencontre avec des sportives. « Je vous annonce le retour de l’Ogssu », a déclaré le patron des Sports, sans autre précision.
Et si le ministre des Sports veut mieux sauter, il serait souhaitable de reculer de quelques pas. Et sur ce point, rechercher d’abord les causes de la mort de l’Ogssu avant de choisir le modèle qui sied avec la réalité actuelle dont l’insuffisance des infrastructures sportives.
Mais il faut noter que lors de son passage au ministère des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé avait déjà poussé assez loin la réflexion sur le retour de l’Ogssu et avait même annoncé, le5 août 2018 son imminence. Débarqué en juin 2019, le projet sera muté sous une autre forme par son successeur, Franck Nguéma, le 19 juillet 2019.
En créant malheureusement le Championnat scolaire et universitaire (CSU), Franck Nguéma va rater le coach car on se rendra bien compte qu’il s’agit d’une compétition limitée à quelques disciplines sportives.
Mais si pour l’instant aucune date n’a encore été donnée pour la relance de l’Ogssu, pour le Dr Augand, il pourra encore être question d’une formule qui viendra remettre en lumière le problème de la détection de nos talents et leur suivi.