C’est l’objectif que le président de la Fédération a fixé aux Panthères du Gabon ce jour, attendues en janvier prochain à la Can de handball Maroc 2022.
Le ton est donné et à chacun de jouer désormais sa partition. En conférence de presse samedi matin aux fins de rendre publique la présélection du Gabon engagé à la 25ème coupe d’Afrique de handball messieurs, Maroc 2022, le président de la Fégahand, Sylvain Florient Pangou Mbembo, n’a laissé aucune zone d’ombre.
Pour cette première sortie du genre, il a d’abord remercié non seulement ses prédécesseurs pour le travail abattu pour l’handball gabonais, « en assez bonne place sur le plan africain », mais aussi les joueurs qui travaillent parfois dans des conditions difficiles pour défendre les couleurs du pays.
Revenant sur la compétition, le fédéral a été clair. « Nous brillons par une certaine régularité à l’international depuis plus de dix ans. Cette fois-ci, nous voulons allez plus loin que les fois précédentes et donc, améliorer le beau visage de notre handball», a-t-il déclaré.
Objectif possible si toutes les conditions sont réunies. Et à entendre le président Pangou, la tutelle se serait engagé à tout mettre en œuvre pour que cet objectif soit atteint.
Et deux problèmes ont été posés ici par la presse. Le recrutement d’un nouvel entraîneur alors que le Gabon accumule une ardoise avec les coaches Richardson et Pablo Morel, les deux anciens coaches français qui ont tenu Les Panthères lors de la Can 2018 au Gabon.
« L’ardoise des deux entraîneurs français est en bonne voie d’aboutissement, entendu que ce dossier relève du ministère et non de la fédération. Quant au contrat avec le nouvel entraineur tunisien, M. Ben Romdhane Walid, il est compris dans le cahier de charge de la Can », a indiqué le président fédéral, précisant que le Tunisien a rempli les conditions exigées par rapport à l’objectif visé et son contrat court pour la période de la préparation et de la compétition.
« Mais s’il réussit à nous qualifier pour la coupe du monde, M. Ben pourra voir son contrat révisé afin de résider au Gabon pour mieux suivre les athlètes », a révélé le président Pangou.
Quant à la question des primes des joueurs, cette fois-ci, il semblerait que les choses soient désormais claires. Un arrêté ministériel aurait déjà été signé et qui fixe de façon définitive cette question. « A partir de ce moment, le problème des primes de joueurs ne pourra plus se poser », a rassuré le président fédéral.