Le Président de la Fédération congolaise de football a été choisi par ses pairs d’Afrique centrale pour présider aux destinées du football de la sous-région.
C’est en présence des émissaires de la Caf que l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi 30 septembre 2023 à Libreville, en présence de tous ses membres.
La principale décision à retenir de ce conclave, c’est la confirmation, par élection, du président de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas, comme président de l’Uniffac par ses pairs pour un mandat que quatre ans.
Considéré comme intérimaire, depuis le 14 juillet 2021, Jean Guy Blaise Mayolas avait été officiellement désigné par la Confédération africaine de football comme président de l’Uniffac suite à la vacance de poste de président de la zone Uniffac, constatée depuis les élections contestées à la Fédération de Guinée Equatoriale dont le président, Gustavo Ndong Edu, était président de l’Uniffac.
Or selon l’article 19, al. 8 des statuts de l’Uniffac, « Si le président en exercice perd sa qualité de président de son association nationale, il perd automatiquement celle de président de la zone et est remplacé par le premier vice-président ».
Gestionnaire sportif congolais qu’on ne présente plus dans son pays, Jean Guy Blaise Mayolas est né le 3 mai 1962. Père de famille, il a officiellement la mission de réveiller la moribonde Uniffac qui peine toujours à organiser convenablement ses compétitions comme le fait si bien les autres sous-régions.
Photos : Fégafoot