
Il s’agit de l’expert français, Mounir Barbouchi, présenté ce lundi par le président du Comité olympique gabonais et immédiatement envoyé dans l’exercice de ses fonctions.
Afin de s’arrimer à la donne universelle, le Comité national olympique gabonais (CNOG) s’est doté depuis ce lundi 25 septembre 2023, d’un Conseiller technique Sport, en la personne de l’expert français, Mounir Barbouchi, présenté ce jour et envoyé dans l’exercice de ses missions par Crésant Pambo, le président du CNOG.
En remerciant l’Ambassade de France au Gabon qui a réagi avec promptitude à cette sollicitation, le président Pambo est revenu sur les objectifs attendus de l’expert français.
« L’accompagnement technique et structurel du CNOG, la mise en place d’une stratégie pour la réussite sportive et la performance de haut-niveau pour les équipes nationales lors des prochaines échéances majeures, l’atteinte des qualifications et podiums internationaux et mondiaux, la mise en œuvre d’actions de détection et de préparation de l’élite ».

Et comme si cela ne suffisait pas, l’homme ayant une forte expérience dans son domaine, il doit également assurer « la formation des acteurs et de toutes les composantes du mouvement sportif gabonais et mettre en place une structuration et un réseau en faveur du développement du sport au Gabon ».
Investi donc de la charge d’administration, d’encadrement et d’animation sportive au Gabon comme il l’a été chez lui en France et au Maroc où il a d’ailleurs produit le seul boxeur médaillé olympique en Afrique, Mounir Barbouchi a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa candidature.
Et si donc pour le président du CNOG « Nous voulons nous s’appuyer sur votre expérience non pour gagner tout de suite une médaille mais sur bien d’autres domaines tels que l’administration, l’encadrement », l’expert français a rassuré : « Je vais mettre toutes mes compétences et mon expérience à votre service ».