Le cabinet Maître Giver Moueley Pongui saisi, a déposé mardi dernier une sommation interpellative de huit jours au président du Comité provisoire.
Alors que le championnat de D3 de la ligue de football de l’Estuaire (LFE) a démarré vendredi soir sans l’Académie des Etoiles de Libreville, club affilié à la Ligue de Football de l’Estuaire en juillet 2017 et champion en titre, faute de cahier de charges.
Situation quelque peu ambigüe qui a conduit les dirigeants du club à saisir un huissier de justice qui a immédiatement déposé mardi dernier une sommation interpellatrice de 8 jours au président du Comité provisoire.
O se souviendra que lors de son point de presse de jeudi dernier, le Président Ebobola s’était expliqué sur la question du rejet de certains clubs. « Etant hébergeur de la ligue de football de l’Estuaire, notre premier critère pour jouer au championnat était de remplir le cahier de charge car il était très important pour nous que nos clubs s’arriment à la norme », a-t-il déclaré.
Les faits selon le président d’AEL
Une version rejetée par le président d’AEL, Térence Nze Bekale. « Lors des réunions préliminaires avec les dirigeants des clubs, le président Ebobola ayant déclaré aux dirigeants des clubs qu’il n’aurait curieusement trouvé aucune archive à la LFE, il était donc question pour les clubs voulant prendre part au championnat de D3 de déposer au préalable les dossiers juridiques et frais de participation (500 000FCFA) au plus tard 30 septembre 2022 ».
Le président de l’AEL va s’exécuter ce 30 septembre et, prévenir comme lors des saisons précédentes que le règlement des frais de participation se ferait par virement bancaire avant le 10 octobre 2022.
Passé à la banque le 5 octobre, le président Ebobola constate que le virement du champion en titre de l’Estuaire n’a pas été effectué. D’où sa décision d’exclure le club du championnat de D3. « C’est d’ailleurs une tierce personne qui m’informe le 7 octobre que le nom d’AEL ne figure pas dans le calendrier de la saison », révèlera le président Nze Bekale.
Et de poursuivre : « J’ai appelé le président du Comité de gestion provisoire sur cet intransigeance, entendu que nous n’étions même pas encore au 10 et que j’avais les 500 000FCFA sur moi. Il m’a signifié l’exclusion pure et simple de mon club pour « non-paiement » des frais de participation ».
Et à ce qui semble,Térence Nze Bekale dit n’avoir reçu jusqu’à ce jour aucune notification sur cette décision..
Malgré l’absence d’un tribunal du sport au Gabon et du lancement du championnat de D3 de l’Estuaire, le président d’AEL veut compter sur la clairvoyance des dirigeants de la ligue de l’Estuaire qui ont jusqu’au mercredi 19 octobre pour s’expliquer à l’autorité judiciaire et surtout se raviser.
« Si leur explication tient la route, je me soumettrai à la décision mais rassurez-vous que connaissant les contours de ces manigances, j’irai jusqu’au bout », a déclaré le président d’AEL.